L'actualité Relayance

Diriger en temps de crise ?!

22 mars 2020

Ci-dessous, la synthèse de quelques préconisations traduites d’un article rédigé en anglais par Robert Sher (consultant et coach américain), qui sans être particulièrement révolutionnaires nous paraissent être pleines de bon sens.

Cet article s’adresse notamment aux dirigeants qui doivent maintenir une activité sur leur site (ou la reprendre). Nous vous invitons non pas à les appliquer comme une « recette magique » (c’est tentant !), mais à y « piocher » en restant pleinement connecté avec ce qui est important pour vous :

"Les dirigeants (…) en ces temps de crise (…) sont amenés à regarder à la fois l’éthique, le bien de leurs collaborateurs, et le volet économique, maintenir la structure à flots et faire qu’elle puisse continuer à remplir sa mission (…).

La tendance dominante des collaborateurs sera probablement de se tourner vers les dirigeants. Ils attendent d’eux qu’ils comprennent leurs peurs et inquiétudes.
Se taire, ne transmettre les informations qu’à un cercle restreint ou déléguer la communication au service RH ne sera pas suffisant.

On attend des dirigeants qu’ils dirigent.
Qu’ils dirigent pour traverser la crise sanitaire, qu’ils dirigent pour traverser le ralentissement économique qui va probablement suivre.

Diriger ne signifie pas être autocratique. Diriger ne signifie pas créer de la panique. (…) Cela veut dire :

  • Donner une voix aux émotions de ses collaborateurs. Les laisser exprimer peurs et inquiétudes. Faire preuve d'empathie. (…) Les craintes peuvent concerner tant le risque pour leur santé, celle des proches, les craintes de pénurie et l’aspect plus économique.
  • Expliquer l’objectif : à la fois maintenir autant que possible les personnes en bonne santé et les aider à reprendre une vie la plus normale possible après la crise. Il s'agit d'un délicat exercice d'équilibre.
  • Encourager la communication. Si quelqu'un a été en contact avec une personne malade du Covid-19, en informer les personnes. Les collaborateurs susceptibles d'être infectés devraient se mettre en quarantaine pour minimiser les risques pour les autres.
  • Pousser l'hygiène. (...) Le lavage fréquent des mains et le nettoyage soigneux des surfaces sont une priorité absolue.
  • Créer des plans : sortie de confinement en mai/ cet été/ scénario plus sombre – aucun employé est infecté – quelques employés sont infectés – un nombre important est infecté … (…) Que fera votre structure ?
    Quelque soit le scénario, accorder une attention particulière aux membres de l'équipe à haut risque - les personnes « âgées » (plus de 60 ans) et toute personne souffrant de symptômes chroniques - ce sont les plus vulnérables.
  • Impliquer l'équipe de direction (…)  Faire participer les « chefs de file » le plus tôt possible et partager le plan d’action avec eux, ajuster. Écouter, classer les préoccupations et faire de son mieux pour y répondre.
  • Partager les plans et les éventualités avec les collaborateurs. Faire preuve de confiance. (…)
  • Au fur et à mesure que les choses avancent, inviter chaque manager à faire le point avec les membres de son équipe, vérifier comment les individus se sentent (…) n’en faites pas trop ! Parler constamment du coronavirus ne fait qu'exacerber l'inquiétude (…) Réduire l'inquiétude en offrant des temps de parole, puis encourager tout le monde à se recentrer sur quelque chose de positif (…)."

Traduction d’un article rédigé en anglais par Robert Sher, consultant et coach, pour son site CEO to CEO

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