Prévenir stress et risques psychosociaux au travail, Qualité de vie au travail | Relayance

Prévenir les RPS et promouvoir le bien être au travail

Un des leviers de la performance

« RPS (risques psychosociaux) », « burnout », mais aussi « bien-être », « happiness-management », « bonheur au travail », … Depuis les années 2000 nous entendons de plus en plus de mots en lien avec la « qualité de vie au travail ». Difficile parfois de s’y retrouver. Ce qui est certain, c’est que nous croyons clairement au bien-être au travail comme un des leviers de la performance.

En même temps, le bien-être au travail est un concept qui regroupe de nombreuses dimensions : sens du travail, dialogue social, santé au travail, circulation de l’information, contenu du travail et autonomie, équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, reconnaissance, conditions de travail, organisation du travail, relationnel et ambiance de travail, égalité entre hommes et femmes, … Le risque est de se concentrer sur des aspects périphériques (environnement de travail, formation des individus à « résister » au stress, …) au détriment d’une véritable transformation de fond des systèmes. Pour autant, ces deux dimensions sont complémentaires. Chez Relayance, nous avons à cœur de créer les conditions du bien-être plutôt que d’aider à éviter qu’individus et équipes aillent mal ou de limiter leur souffrance.

Prévenir les risques psychosociaux et promouvoir la qualité de vie au travail

Pourquoi agir sur les RPS et le bien-être au travail ?

Au delà des aspects règlementaires (obligation de faire figurer les RPS dans le document unique de l’entreprise, obligation de moyens de la part de l’employeur, …), agir sur les RPS et le bien-être au travail c’est aussi agir sur les performances de l’entreprise. C’est agir sur l’absentéisme, le turnover … et sur les coûts qu’ils engendrent. C’est aussi accroître l’attractivité de l’entreprise, donner de l’énergie et du rêve là où c'est nécessaire, impulser une dynamique et du changement, …

En fonction du type de structure et de là où vous en êtes, les raisons d’engager une démarche autour de la qualité de vie au travail peuvent être diverses et variées :

  • vous êtes une TPE, vos salariés passionnés sont soumis à une forte pression de productivité et de délais, en même temps votre enjeu est de les fidéliser et d’attirer de nouvelles recrues performantes.
  • les cadres de votre comité de direction ont dû s’arrêter pour des raisons de burnout ou d'autres du même type, cela se ressent sur les équipes en-dessous.
  • pression syndicale : vous réalisez une étude des RPS. Elle met en avant quelque chose que vous saviez déjà : l’encadrement intermédiaire et de terrain est en souffrance. Comment agir ?
  • dans votre structure, globalement « ça roule ». En même temps vous voudriez faire encore mieux : votre enjeu est de créer une dynamique qui permette l’innovation et la créativité.
  • accidents du travail importants au sein d’un même atelier en un an. Vous vous questionnez.
  • cette année vous avez plusieurs gros dossiers à négocier avec vos syndicats particulièrement virulents : égalité hommes-femmes, pénibilité, emploi des handicapés … Vous ne savez plus où donner de la tête et par où commencer et vous aimeriez réorganiser le dialogue social.

Enfin, nous n’oublions pas que le bien-être au travail ne s’adresse pas seulement aux salariés mais aussi aux dirigeants ou aux cadres qui sont bien souvent soumis à des pressions multiformes.

Comment agir sur la qualité de vie au travail ?

En fonction du contexte et de la demande, nous construisons une intervention « sur-mesure ». Celle-ci peut être constituée de différents volets :

Agir sur la qualité de vie au travail c’est « réparer », mais c’est aussi prévenir en vous accompagnant dans des projets « énergisants » et mobilisateurs.

Notre équipe d’intervenants

L’ensemble de l’équipe Relayance est à même d’intervenir sur ce champ et vous serez orientés vers la personne de l’équipe la plus compétente en fonction de votre besoin.

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