Coachs entreprise, Consultant en entreprise, Cabinet conseil, Mulhouse, Alsace, Paris | Relayance

L’équipe

Notre collectif et nos valeurs

Notre équipe est actuellement constituée d’un noyau de 7 personnes qui mettent en commun ce qu’elles sont, ce qu’elles savent et ce qu’elles ne savent pas ; ce qu’elles savent faire et ce qu’elles ne savent pas faire. Enfin et surtout, ce sont elles qui portent ensemble et incarnent le projet Relayance.

Nous n’avons ni le même âge, ni le même humour, ni les mêmes goûts, ni les mêmes compétences, ni les mêmes rôles, mais au-delà de ces différences, ce sont à la fois une vision du métier commune, le plaisir d’être ensemble et une ambition qui nous animent et nous relient.

Nous cherchons également, chacun à notre manière, à rester stimulés par ce que nous faisons et à nous engager dans un projet qu’à condition qu’il fasse sens pour nous et que nous fassions le pari de notre potentielle utilité.

Nous former régulièrement. Nous faire superviser nous-mêmes et ne pas consacrer notre vie à notre travail. Nous y croyons aussi beaucoup et ne sommes pas forcément les plus mal chaussés à cet égard. Nous tenons ici à saluer, dans cette perspective, nos mentors et les principales écoles de pensée sur lesquelles nous savons pouvoir nous appuyer :

  • La sociologie des organisations : M.Crozier, E.Friedberg, R.Sainsaulieu
  • L’approche humaniste et existentielle : C. Rogers, V. Frankl, I. Yalom, M. Rosenberg, Eric Berne, etc.
  • L’approche systémique : P.Watzlawicz, JA Malarewicz, B. Hévin, François Balta
  • La dynamique de groupe : K. Lewin, C. Rojzman
  • La PNL et ses multiples influences: R. Bandler, R. Dilts, J. Turner
  • L'approche narrative : Mickael White et David Epston
  • L'économie de la fonctionnalité et de la coopération : Christian Du Tertre, François Hubault, Thierry Debuc
  • L'intelligence du corps : Eve Berger Grosjean

Portraits

La cheville ouvrière

Sébastien Weill, capitaine du navire depuis 10 ans et fidèle aventurier depuis 20 ans, dirigeant et consultant

Sébastien Weill

Rendre possible ce qui est important pour l’autre. Favoriser des réussites de projets qui font sens. Aider à la reliance ou à la déliance lorsque cela est nécessaire. Permettre une clarification ou aider à voir les choses autrement. Etre là et partager des moments forts. Donner ou redonner du goût à faire équipe. Etre un passeur. Apprendre des autres. C’est tout cela qui me fait vibrer. Et c'est ce que j’aime dans ce métier que j’exerce depuis 2004 au sein du cabinet. D’abord comme associé puis comme dirigeant depuis janvier 2016.

Diplômé en sociologie des organisations (Master 2, UMB Strasbourg), certifié en tant que coach (Dôjô, 2007), formateur et intervenant en thérapie sociale (Institut Charles Rojzman, 2002), et PNL (maître praticien, Institut Repères, 2012), intervenant narratif (La Fabrique Narrative, 2019), j’ai également pris plaisir à découvrir et à m’initier à la sémantique générale, l’hypnose ericksonnienne, la communication non violente, l’analyse transactionnelle et l'intelligence du corps. Bref, je crois en la nécessité d’une formation continue pour garder ma fraicheur et ne compte pas, au moment d'entrer dans la cinquantaine, m’arrêter de si tôt.

Je tiens à terminer cette brève présentation en rendant hommage à mes principales sources d’inspiration, celles que j’ai choisies d’intégrer dans le club de vie professionnel, dont je suis le président : Irvin Yalom, Victor Frankl, Mickael White, Charles Rojzman et Bernard Hévin. Sans oublier mes collègues et beaucoup de mes clients qui m’inspirent souvent beaucoup plus qu’ils ne l’imaginent.

Déborah Will, précieuse et fidèle compagnonne de voyage depuis 15 ans, consultante sénior et associée du cabinet

Déborah WillOser voir le verre à moitié plein, croire aux issues possibles, aux dénouements. Vous accompagner dans la réinvention de vos relations ou de vos modèles économiques. Prendre goût à tester, expérimenter, échouer, réussir, ... Voir les potentiels derrière les limites. Croire que le changement est possible. Vous aider à faire des petits pas ou à franchir des grandes étapes. Allier bien-être et performance, confrontation et bienveillance... Provoquer les rencontres, sortir des impasses relationnelles, ou sociétales. C’est tout cela qui m’anime dans mon métier de consultante, médiatrice et coach, que je pratique chez Relayance depuis 2012, avec le sourire.

Depuis mon master de psychologie sociale et du travail (Université de Strasbourg, 2012), je n'ai jamais arrêté de me former continué à me former : d’abord à la médiation et la gestion des conflits (DU, IFOMENE, Paris, 2015), puis au coaching individuel et d'équipe(AGILEOM, Strasbourg, 2017, 2020). Plus récemment, j'ai renforcé mes compétences en accompagnement individuel (EAT, Paris, 2020 à 2024) et dans la compréhension des modèles économiques (ATEMIS-LIR, Paris 2022).

Pour faire mon métier, je puise dans mes très nombreuses inspirations. Près de moi, mes premiers mentors et collègues, Sébastien et Michel, mes différents superviseurs, coachs et thérapeutes, qui m’ont beaucoup appris et qui continuent à le faire tout au long de notre cheminement commun. Plus loin, toutes sortes de figures : des spécialistes des sciences humaines, sociales et économiques (E. Berne, Fanita English, Irving Yalom, Christophe Dejours, Christian Dutertre …) avec lesquels j’approfondis mes connaissances de l’humain (de moi-même) et du monde, mais aussi des artistes et des militant·e·s (dont les plus connus sont Frida Kahlo, Niki de Saint Phalle, Sophie Calle, Simone de Beauvoir, Simone Weil, Camille Etienne, ... notamment) qui m’inspirent par différentes facettes de leurs parcours et histoires de vie.

Agathe Wieser, mécanicienne en chef, assistante de direction

Être assistante de direction à Relayance, c'est un peu comme être le couteau suisse dans le sac du randonneur, multi fonction, facilitateur, et en même temps fiable et bien utile !

Contribuer à l'activité de Relayance en assurant le suivi et la mise en oeuvre au quotidien de la gestion administrative et financière, de la communication et de l'accueil client me permet d'explorer de nombreux champs qui sont toujours sources d'apprentissage. les valeurs et les modalités d'intervention portées par Relayance et déployées dans ses accompagnements en font un projet en cohérence avec mes valeurs, travailler à Relayance me permet de contribuer à une démarche qui apporte du positif à l'humain.

Diplômée en master Administration des entreprises en en licence professionnelle administration et gestion des entreprises culturelles, et après un parcours professionnel dans la gestion de projets et la direction de structures, mon activité professionnelle à Relayance allie ma volonté de prendre part à un projet porteur de sens et mon besoin de temps pour mes projets personnels.

Autres membres de l'équipage

Caroline Oberlin, consultante associée

Offrir des espaces où l'on peut dire, entendre, comprendre. Prendre soin des liens - quand ils se tissent, quand ils tirent, quand ils lâchent. Redonner du souffle aux équipes, de la clarté aux projets. Inviter à penser ensemble,  autrement. Faire du collectif une aventure qui a du coeur.

C'est tout cela qui m'anime et que je cultive avec Relayance, d'abord comme partenaire, puis comme associée. Avec curiosité, humilité et beaucoup de plaisir dans le travail partagé.

Ce chemin, je l'ai construit en plusieurs étapes. Après un master en sociologie urbaine, j'ai travaillé pendant 17 ans dans l'accompagnement et le développement de projets et de politiques publiques. Puis je me suis formée aux pratiques d'intelligence collective (Université de Cergy, 2020) et au coaching (coaching ways, 2021). Je poursuis ce chemin avec la Communication Non Violente, l'Élément Humain de Will Schutz et l'Analyse Transactionnelle.

Mes inspirations sont ancrées dans l'expérience et les rencontres. Celles de l'équipage de Relayance, avec qui je construis, questionne, ajuste et aligne. Celle de mes clients, qui avancent chacun à leur manièrent m'invitent à rester à l'écoute. Celles de mes superviseurs, formateurs et pairs, qui enrichissent ma pratique et affinent mon regard. Et parce que "l'entraide est l'autre loi de la jungle", je choisis de me ressourcer au contact du vivant, là où les liens se tissent naturellement.

Ilan Blindermann, consultant associé

Créer du lien, accompagner les transitions, faire émerger du mouvement là où les dynamiques sont figées. J'aime intervenir avec les personnes et les structures qui cherchent du sens, une direction, un souffle nouveau. c'est cette posture d'accompagnement , faite d'écoute, d'analyse et de confrontation bienveillante que je déploie au sein du réseau Relayance depuis 5 ans.

Juriste de formation, j'ai passé vingt années dans le secteur associatif, occupant la fonction de Directeur Général. Cette expérience m'a permis de développer une solide expertise en management, en gouvernance et en conduite du changement, au service des projets collectifs porteurs de sens.

Ma reconversion vers les métiers de l'accompagnement a été un tournant, vécu avec enthousiasme et humilité. Passer du rôle de décideur à celui d'accompagnant m'a conduit à poser de nouveaux regards sur les systèmes humains, à approfondir mon écoute et à ré interroger ma posture.

Aujourd'hui, j'interviens comme consultant, coach et formateur sur des sujets qui me passionnent : la résolution de conflits, l'analyse des systèmes, l'évolution des pratiques managériales, la RSE ou l'impact social. Je mobilise dans mes accompagnements une approche systémique et collaborative, enrichie par une formation en coaching professionnel ainsi qu'un intérêt soutenu pour les outils et cadres d'analyse du changement.

Également co-fondateur et entrepreneur social au sein d'une association d'éducation et d'insertion professionnelle depuis 25 ans, je crois profondément en la valeur éducative et transformatrice du lien;

Je trouve enfin une source d'inspiration essentielle dans la diversité des personnes qui composent le collectif Relayance, dont les regards croisés, l'approche plurielle et l'exigence bienveillante, me permettent de nourrir en permanence ma pratique.

Solène Noël-Dupont, facilitatrice graphique associée

Ouvrir le champ des possibles, changer de regard, envisager de nouvelles perspectives. Faire du lien entre les idées, garder une trace des échanges, embarquer les équipes. Y voir plus clair, avancer dans la réflexion, repartir dans un nouvel élan. C'est précisément ce que permet la facilitation graphique et ce qui m'enchante dans ce métier. J'écoute, je traduis l'essentiel en dessins et ainsi, j'aide les autres à évoluer. C'est dans cette intention que j'ai rejoint, d'abord ponctuellement, puis plus régulièrement, l'équipe de Relayance en 2019.

Après des études de communication et d'illustration à Paris et aux Arts Déco à Strasbourg, j'ai découvert la facilitation graphique et l'intelligence collective. En tant qu'entrepreneuse indépendante, depuis 2016, j'ai le plaisir d'accompagner en images différents publics, entreprises, associations ou institutions, pour les éclairer et les mener vers leurs objectifs. Toujours curieuse et soucieuse d'améliorer ma technique, je continue à me former et à tester de nouveaux formats dès que j'en ai l'occasion. Depuis plusieurs années, je m'investis aussi dans la pratique du tai chi chuan qui m'aide à développer ma posture, mon écoute et ma qualité de présence.

Parmi mes sources d'inspiration, je citerais les échanges entre pairs et le réseau des facilitateurs graphiques européens (EVP). par ailleurs, au fil des missions, je m'enrichis du savoir de Déborah et Sébastien ainsi que de leurs approches pointues du coaching et des sciences humaines. Collaborer avec eux, c'est aussi une leçon de vie. j'aime également m'enthousiasmer pour les petites choses du quotidien tel qu'un paysage ou une phrase entendue au coin de la rue ... qui nourrissent ma créativité.

Jean Haderer, comédien, dramaturge et intervenant formateur

Après avoir appris le théâtre "pauvre" en Italie, Jean s'installe à Paris où il co-développe différents collectifs de création artistique. Son travail autour du "corps sensible" lui permet d'intégrer l'Opéra National de Paris comme comédien-mime. Il rejoint le théâtre Pôle Nord avec lequel il sillonne la France avec le spectacle "L'ogre et l'enfant".

En parallèle, Jean participe au développement d'Un festival à Villeréal. Véritable laboratoire vivant pour la recherche d'un modèle culturel sobre et locale. Il dirige des ateliers d'écriture et créé des performances pour le ballet de l'Opéra National du Rhin.

Jean expérimente avec Relayance les liens que peuvent entretenir l'art et le monde de l'entreprise. Il est par ailleurs ouvrier agricole pour la ferme "La Maille Sauvage" à Magérouan en Ardèche.

 

 

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