Coachs entreprise Mulhouse, Alsace, Paris : L'équipe | Relayance

L’équipe

Notre collectif et nos valeurs

Notre équipe est actuellement constituée d’un noyau de 4 personnes qui mettent en commun ce qu’ils sont, ce qu’ils savent et ce qu’ils ne savent pas ; ce qu’ils savent faire et ce qu’ils ne savent pas faire ; et, enfin, ce qu'ils ont envie de mettre au service du projet Relayance.

Nous n’avons ni le même âge, ni le même humour, ni les même goûts, ni les mêmes compétences, ni les mêmes rôles, mais au-delà de ces différences, ce sont à la fois une vision du métier commune, le plaisir d’être ensemble et le projet que nous portons qui nous animent et nous relient.

Nous cherchons également, chacun à notre manière, à rester stimulés par ce que nous faisons et à nous engager dans un projet qu’à condition qu’il fasse sens pour nous et que nous fassions le pari de notre potentielle utilité.

Nous former régulièrement. Nous faire superviser nous-même et ne pas consacrer notre vie à notre travail. Nous y croyons aussi beaucoup et ne sommes pas forcément les plus mal chaussés à cet égard. Nous tenons ici à saluer, dans cette perspective, nos mentors et les principales écoles de pensée sur lesquelles nous savons pouvoir nous appuyer :

  • La sociologie des organisations : M.Crozier, E.Friedberg, R.Sainsaulieu
  • L’approche humaniste et existentielle : C. Rogers, V. Frankl, I. Yalom, M. Rosenberg
  • L’approche systémique : P.Watzlawicz, JA Malarewicz, B. Hévin
  • La dynamique de groupe : K. Lewin, C. Rojzman
  • La PNL et ses multiples influences: R. Bandler, R. Dilts, J. Turner

Portraits

Sébastien Weill, dirigeant et consultant

Sébastien Weill

Rendre possible ce qui est important pour l’autre. Favoriser des réussites de projets qui font sens. Aider à la reliance ou à la déliance lorsque cela est nécessaire. Permettre une clarification ou aider à voir les choses autrement. Etre là et partager des moments forts. Donner ou redonner du goût à faire équipe. Etre un passeur. Apprendre des autres. C’est tout cela qui me fait vibrer. Et c'est ce que j’aime dans ce métier que j’exerce depuis 2004 au sein du cabinet. D’abord comme associé puis comme dirigeant depuis janvier 2016.

Diplômé en sociologie des organisations (Master 2, UMB Strasbourg), certifié en tant que coach (Dôjô, 2007), formateur et intervenant en thérapie sociale (Institut Charles Rojzman, 2002), et PNL (maître praticien, Institut Repères, 2012), j’ai également pris plaisir à découvrir et à m’initier à la sémantique générale, l’hypnose ericksonnienne, la communication non violente, l’analyse transactionnelle et l'approche narrative. Bref, je crois en la nécessité d’une formation continue pour garder ma fraicheur et ne compte pas, à presque 45 ans, m’arrêter de si tôt.

Je tiens à terminer cette brève présentation en rendant hommage à mes principales sources d’inspiration, celles que j’ai choisies d’intégrer dans le club de vie professionnel, dont je suis le président : Irvin Yalom, Victor Frankl, Mickael White, Charles Rojzman et Bernard Hévin. Sans oublier mes collègues - et notamment Michel avec qui je chemine depuis 2004 - et beaucoup de mes clients qui m’inspirent souvent beaucoup plus qu’ils ne l’imaginent.

Déborah Will, consultante

Déborah WillOser voir le verre à moitié plein, croire aux issues possibles, aux dénouements. Vous accompagner dans les fermetures et les ouvertures de cycles. Prendre goût à tester, expérimenter, échouer, réussir, tout simplement. Voir les potentiels derrière les limites. Croire que le changement est possible. Vous aider à faire des petits pas ou à franchir des grandes étapes. Allier bien-être et performance, confrontation et bienveillance... Provoquer les rencontres. C’est tout cela qui m’anime dans mon métier de consultante, formatrice et coach, que je pratique chez Relayance depuis 2013, avec le sourire.

Après un master de psychologie du travail (Université de Strasbourg, 2012), j’ai continué à me former, d’abord à la médiation et la gestion des conflits (DU, IFOMENE, Paris, 2015), puis au coaching (AGILEOM, Strasbourg, 2017). A l’aube de ma trentaine, j’ai pris goût à grandir et me délecte de ce chemin, sur lequel je compte bien continuer.

Pour faire mon métier, je puise dans mes très nombreuses inspirations. Près de moi, Sébastien , et Michel, et mes superviseurs, qui m’ont beaucoup appris et qui continuent à le faire tout au long de notre cheminement commun. Plus loin, toutes sortes de figures : des spécialistes des sciences humaines (C. Rogers, C.G. Jung, E. Berne, …) avec lesquels j’approfondis mes connaissances de l’humain (et de moi-même) mais aussi des artistes (Frida Kahlo, Niki de Saint Phalle, notamment) m’inspirent par différentes facettes de leurs histories de vie.

Michel Leclerc, fondateur du cabinet et consultant associé

Michel LeclercNous sommes embarqués bien souvent dans une relation qui représente des enjeux importants pour le client. Ce n’est pas anodin de se faire confiance, de se laisser interpeller, souvent devant les autres et d’avancer ; construire, inventer, voir autrement, faire du neuf mais souvent aussi consolider, savourer ce qui est bon et revenir sur ce qui nous constitue. Accepter et changer.
J’aimerais exercer ce métier en ne lâchant rien sur l’obtention du résultat, mais en cultivant la fraîcheur des renouveaux.

Je me suis frotté au monde dans le management et les RH mais aussi dans l’engagement associatif / militant et le développement social. Plusieurs courants m’aident à me repérer: Crozier et Sainsaulieu dans la sociologie des organisations, le Hudson Institute, puis J.A Malarewicz et A. Cardon dans le coaching et les approches systémiques, l’empowerment.

Gloria Daniel, responsable administrative

Etre à l'écoute des autres et de leurs besoins afin de pouvoir y répondre de manière efficace.
Faciliter la circulation des informations au sein du cabinet, avec les clients et les partenaires. Faire le lien entre ces personnes.
Soutenir les consultants dans leur énergie à aider les personnes et les organisations.
Faire preuve de bienveillance envers son prochain.
Apprendre encore, développer ma capacité d'adaptation et être le plus polyvalent possible.
Voilà ce qui me motive et me fait avancer à ce poste de responsable administrative que j’exerce depuis 2013 chez Relayance.

Diplômée en Maîtrise IUP Sciences de Gestion à l'UHA de Mulhouse et après une première expérience en tant qu'assistante commerciale dans l'Import de chaussures, je joue actuellement sur 2 fronts, avec d'un côté Relayance et de l’autre Nartex, une start-up qui développe des applications mobiles.

Des personnages inspirants pour moi ? Oskar Schindler, Coluche & Agatha Christie. Osons imaginer un joyeux mélange de tout cela !

 

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