Formations sur mesure : gestion des conflits, Piloter le changement | Relayance

Formation

Formations sur-mesure adaptées à vos besoins

Ce que nous entendons par formation

Une contractualisation entre un commanditaire, des individus et un intervenant qui s’inscrivent ensemble dans une perspective de croissance.

Des intervenants à la fois consultants, coachs et formateurs qui :

  • appréhendent la démarche à partir d’une lecture du contexte dans lequel s’inscrivent les besoins
  • rendent compte tout au long du processus de ce qui se joue
  • réfléchissent à leur identité et leur rôle en fonction des actions qu’ils entreprennent

Une pédagogie active qui invite à agir en combinant :

  • des dimensions de dynamiques collectives
  • des apports cognitifs clés
  • la prise en compte des situations vécues
  • des postures d’accompagnement individuel

Une éthique d’intervention et une déontologie claires qui mêlent :

  • confidentialité
  • liberté d’expression
  • respect de la personne et de la parole exprimée
  • transparence dans les modalités d’évaluation et de clôture

Des formations sur-mesure à partir de vos besoins

Des formations sur-mesure à partir de vos besoins

Voilà un panel de formations que nous pouvons proposer. Cette liste n’est de loin pas exhaustive. Nous aimons construire des formations sur-mesure adaptées à votre besoin et au type de public. N’hésitez pas à nous solliciter sur une thématique qui ne figure pas ici ; si cela n’entre pas dans notre champ de compétence nous pourrons éventuellement vous renvoyer vers un membre de notre réseau.

Coopérer en équipe

  • Il y a des conflits dans mon équipe, comment gérer ?
  • J’ai un message difficile à faire passer, comment je m’y prends ?
  • Dans mon équipe, c’est toujours les mêmes qui parlent et les autres se taisent. Est-ce que ce n’est qu’une histoire de personnalité ?
  • Comment motiver mon équipe ?
  • Comment rendre mon équipe plus autonome ?
  • … 

Notions clés : dynamique d’équipe, gestion des conflits, intelligence collective, peurs et besoins dans la vie des groupes, réappropriation de la commande, culture d’équipe, etc.
Références : C.Rojzmann, C. Rogers, K. Lewin, B. Hévin, JA Malarewicz, A. Cardon

Piloter le changement 

  • J’ai un projet de changement à mener et moi-même je n’y adhère pas, comment faire ?
  • A quel moment annoncer un changement ?
  • Il y a encore des traces négatives dues au dernier changement mené, et des nouvelles transformations sont prévues, comment je m’y prends ?
  • Mon personnel n’adhère pas au changement.
  • Les délais sont trop courts, et maintenant ?
  • ….

Notions clés : pilotage, pyramide du changement, systémie, deuil, processus, critères d’objectif, ambition , effet à long termes
Références : Beauvois et Joules, école de Palo Alto, Malarewicz, R. Dilts

Conduire une réunion

  • J’ai le sentiment que chacune des décisions prises est remise en question à la réunion suivante, comment ça se fait ?
  • Commencer et terminer une réunion à l’heure, est-ce que c’est possible ?
  • Tout est dit partout, sauf lors des réunions. Comment faire des réunions, un vrai temps de partage et de régulation ?
  • Trop de réunions tuent les réunions – ou comment lutter contre le syndrome de la réunionnite ?

Notions clés : dynamique de groupe, facilitation, pilotage de projets et d’équipe, cadre, comande, warm up, clôture, type de réunions, gestion des conflits

Formation : Conduire une réunion

Mener des entretiens d’appréciation

  • Est-ce que ça sert réellement à quelque chose ? Mon collaborateur je le vois toute l’année ?
  • Comment faire un feedback positif et négatif ?
  • Entretien annuel, entretien professionnel, entretien de reprise, … que dit la loi ?
  • Qui est responsable de mener l’entretien ?
  • La grille d’entretien proposée par ma structure ressemble à une usine à gaz, comment je m’en sors ?

Notions clés : management, relation à l’autre, feedback, reconnaissance, GPEC, contrat
Références : Rogers, Berne, Porter

Comprendre et gérer les risques psychosociaux

  • Risques psychosociaux, stress, burnout, mal-être au travail, … je ne m’en sors plus qu’est ce qui correspond à quoi ?
  • Que dit la loi ?
  • Comment faire la différence entre ce qui est lié au professionnel et ce qui est privé ?
  • Face à cela quel est mon rôle en tant que manager ?
  • Comment puis-je aider un agent en souffrance sans pour autant me mettre dans la posture du « super-héros » ?
  • Comment faire alors que je n’ai moi même pas de solution à proposer ?
  • A qui relayer ?
  • Et moi dans tout cela ?

Notions clés : RPS, bien-être au travail, management, prévention, systémie, organisation et relations au travail, stress, burnout
Références : Dejours, Karaseck, Berne, Rosenberg, Rogers

Mieux gérer sa relation aux TIC’s

  • Mon chef m’envoie des emails le week-end et je ne peux pas m’empêcher de lire. Comment déconnecter ?
  • Que dit la législation sur le droit à la déconnection ?
  • Mon employeur me demande de garder mon téléphone allumé lors des vacances, suis-je obligé ?
  • Au secours, je suis accro à Facebook, Instagram, Tweeter, … comment je décroche ?
  • Qui mettre en copie d’un email ? Ou comment sortir du "mail avec 25 personnes en copie" ? …
  • Quel média pour quoi ?

Notions clés : cercles de communication, contrat relationnel, écoute active, type de message, responsabilité, droit à la déconnexion, frontières, accusé de réception, gestion du temps

Favoriser l’innovation et la créativité au sein de ma structure

  • J’aimerais que mon équipe soit créative, mais ça bloque, pourquoi ?
  • L’influence de groupe ou la pensée de groupe empêche certains individus de mon équipe d’être vraiment eux-mêmes, comment je peux les aider ?
  • Comment faire pour que mes collaborateurs soient plus porteurs d’initiatives et d’idées ?
  • Brainstorming, méthode des chapeaux, pensée latérale, mindmapping …, je ne m’en sors plus parmi tous les outils et techniques proposés. A quoi correspond chaque outil ? Comment ça marche ? Et quand les utiliser ?

Notions clés : confiance et liberté (inter)individuelle, dynamique de groupe, outils et techniques de créativité, innovation, systémie, facilitation, libérer les énergies, légitimité
Références : Bono, Crozier, Milgram, Berne, école de Palo Alto, Walt Disney

Travailler en mode projet – module e-learning

Formation animée par Monique Mager – membre du réseau Relayance.

Une formation sous une forme innovante : cursus en e-learning + formation en présentiel sur 2 journées.

  • Tout simplement, quels sont les fondamentaux de la conduite de projets ?
  • D’ailleurs, être pilote de projet c’est quoi exactement ?
  • Les outils informatiques peuvent-ils faciliter le pilotage de mon projet ?
  • Je ne suis pas du tout expert de la thématique du projet que je dois gérer, j’ai peur de ne pas m’en sortir. Comment je fais ?
  • Entre pression de la hiérarchie, culture par silos, difficulté de coopération avec certaines personnes, …, je ne m’en sors plus.
  • Comment y voir clair et ne pas me noyer ?

Notions clés : pilotage de projets, nouvelles technologies, frontières de rôles et de missions, PDCA, SWOT, solution focused, méthodes agiles

Formations sur-mesure adaptées

Prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres – secteur hospitalier

  • Travailler le soir, le weekend, et moi dans tout ça ? Comment trouver un équilibre entre travail et vie personnelle ?
  • Comment faire face à certains patients difficiles ou certaines familles toujours en colère … en « restant zen » (je n’en peux plus) ?
  • J’ai le sentiment de ne jamais avoir le temps de faire mon travail correctement, je m’essouffle. Comment sortir de l’impuissance ?
  • Maladie voire deuil, relations difficiles avec des collègues/l’encadrement, familles exigeantes, pression temporelle ... "Au secours, je me noie !"
  • Comment prendre du recul quand ça « surchauffe » ?

Notions clés : gestion du stress, personnalité, stresseurs et drivers, communication non violente, besoins et émotions, deuil
Références : Jung, Costa et McCrae, Berne, Rogers, Rosenberg, Kluber-Ross

L’ASH dans sa relation au patient – secteur hospitalier

  • Que dire à mon patient (qui a besoin de parler) alors même que je n’ai que très peu de temps ?
  • Comment rentrer en relation de manière efficace sans être trop intrusif, est-ce que je ne vais pas trop loin ?
  • Comment réagir face à la douleur, la peur ou à la colère exprimées par le patient ?
  • Comment me protéger et prendre soin de moi ?
  • Comment aborder le patient pendant les 20 minutes d’intimité quotidiennes ?
  • Comment réagir face au deuil (celui des familles, le mien) ?

Notions clés : communication non violente, besoins et émotions, deuil
Références : Berne, Rogers, Rosenberg, Kluber-Ross

Animer des débats citoyens 

  • Comment animer un groupe avec des participants aux personnalités et profils très différents et hétéroclites ?
  • Comment faire progresser le débat ? Comment éviter que cela tourne au conflit ou ne devienne un « match de pingpong » entre des personnes aux visions différentes ?
  • Comment déboucher sur un résultant concret ?
  • Avant un débat, après un débat ? Comment ne pas louper la préparation et le suivi ?

Notions clés : débat public, thérapie sociale, vivre ensemble, travailler ensemble, gestion des conflits, citoyenneté, périmètre de consultation, reformulation, synthèse, alliés

Nous sommes enregistrés en tant qu'organisme de formation auprès de la Préfecture de la Région Grand Est sous le numéro : 42 68 01935 68.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.

Nos zones d’intervention

  • Paris
  • Strasbourg
  • Mulhouse

Nos inspirations

C.Rojzmann, C. Rogers, K. Lewin, B. Hévin, JA Malarewicz, A. Cardon, Beauvois & Joules, école de Palo Alto, Malarewicz, R. Dilts, Rogers, Berne, Porter, Dejours, Karaseck, Rosenberg, Bono, Crozier, Milgram, Jung, Costa et McCrae, Kluber-Ross

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