Formations en entreprise : Gestion des conflits, Conduite du changement, Risques Psychosociaux | Relayance

Formation

Formations sur-mesure adaptées à vos besoins

Ce que nous entendons par formation

Une contractualisation entre un commanditaire, des individus et un intervenant qui s’inscrivent ensemble dans une perspective de croissance.

Des intervenants à la fois consultants, coachs et formateurs qui :

  • appréhendent la démarche à partir d’une lecture du contexte dans lequel s’inscrivent les besoins
  • rendent compte tout au long du processus de ce qui se joue
  • réfléchissent à leur identité et leur rôle en fonction des actions qu’ils entreprennent

Une pédagogie active qui invite à agir en combinant :

  • des dimensions de dynamiques collectives
  • des apports cognitifs clés
  • la prise en compte des situations vécues
  • des postures d’accompagnement individuel

Une éthique d’intervention et une déontologie claires qui mêlent :

  • confidentialité
  • liberté d’expression
  • respect de la personne et de la parole exprimée
  • transparence dans les modalités d’évaluation et de clôture

Formations en entreprise

Des formations sur-mesure à partir de vos besoins

Voilà un panel de formations que nous pouvons proposer. Cette liste n’est de loin pas exhaustive. Nous aimons construire des formations sur-mesure adaptées à votre besoin et au type de public. N’hésitez pas à nous solliciter sur une thématique qui ne figure pas ici ; si cela n’entre pas dans notre champ de compétence nous pourrons éventuellement vous renvoyer vers un membre de notre réseau.

Cliquez-ici pour télécharger nos fiches formations et toutes les informations attenantes. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre formation plus longue, le parcours managérial Déployer : cliquez-ici

Quelques exemples de formations dispensées par Relayance : 

Coopérer en équipe

  • Il y a des conflits dans mon équipe, comment gérer ?
  • J’ai un message difficile à faire passer, comment je m’y prends ?
  • Dans mon équipe, c’est toujours les mêmes qui parlent et les autres se taisent. Est-ce que ce n’est qu’une histoire de personnalité ?
  • Comment motiver mon équipe ?
  • Comment rendre mon équipe plus autonome ?
  • … 

Notions clés : dynamique d’équipe, gestion des conflits, intelligence collective, peurs et besoins dans la vie des groupes, réappropriation de la commande, culture d’équipe, etc.
Références : C.Rojzmann, C. Rogers, K. Lewin, B. Hévin, JA Malarewicz, A. Cardon

Piloter le changement 

  • J’ai un projet de changement à mener et moi-même je n’y adhère pas, comment faire ?
  • A quel moment annoncer un changement ?
  • Il y a encore des traces négatives dues au dernier changement mené, et des nouvelles transformations sont prévues, comment je m’y prends ?
  • Mon personnel n’adhère pas au changement.
  • Les délais sont trop courts, et maintenant ?
  • ….

Notions clés : pilotage, pyramide du changement, systémie, deuil, processus, critères d’objectif, ambition , effet à long termes
Références : Beauvois et Joules, école de Palo Alto, Malarewicz, R. Dilts

Conduire une réunion

  • J’ai le sentiment que chacune des décisions prises est remise en question à la réunion suivante, comment ça se fait ?
  • Commencer et terminer une réunion à l’heure, est-ce que c’est possible ?
  • Tout est dit partout, sauf lors des réunions. Comment faire des réunions, un vrai temps de partage et de régulation ?
  • Trop de réunions tuent les réunions – ou comment lutter contre le syndrome de la réunionnite ?

Notions clés : dynamique de groupe, facilitation, pilotage de projets et d’équipe, cadre, comande, warm up, clôture, type de réunions, gestion des conflits

Formation : Conduire une réunion

Mener des entretiens d’appréciation

  • Est-ce que ça sert réellement à quelque chose ? Mon collaborateur je le vois toute l’année ?
  • Comment faire un feedback positif et négatif ?
  • Entretien annuel, entretien professionnel, entretien de reprise, … que dit la loi ?
  • Qui est responsable de mener l’entretien ?
  • La grille d’entretien proposée par ma structure ressemble à une usine à gaz, comment je m’en sors ?

Notions clés : management, relation à l’autre, feedback, reconnaissance, GPEC, contrat
Références : Rogers, Berne, Porter

Comprendre et gérer les risques psychosociaux

  • Risques psychosociaux, stress, burnout, mal-être au travail, … je ne m’en sors plus qu’est ce qui correspond à quoi ?
  • Que dit la loi ?
  • Comment faire la différence entre ce qui est lié au professionnel et ce qui est privé ?
  • Face à cela quel est mon rôle en tant que manager ?
  • Comment puis-je aider un agent en souffrance sans pour autant me mettre dans la posture du « super-héros » ?
  • Comment faire alors que je n’ai moi même pas de solution à proposer ?
  • A qui relayer ?
  • Et moi dans tout cela ?

Notions clés : RPS, bien-être au travail, management, prévention, systémie, organisation et relations au travail, stress, burnout
Références : Dejours, Karaseck, Berne, Rosenberg, Rogers

Favoriser la créativité au sein de ma structure

  • J’aimerais que mon équipe soit créative, mais ça bloque, pourquoi ?
  • L’influence de groupe ou la pensée de groupe empêche certains individus de mon équipe d’être vraiment eux-mêmes, comment je peux les aider ?
  • Comment faire pour que mes collaborateurs soient plus porteurs d’initiatives et d’idées ?
  • Brainstorming, méthode des chapeaux, pensée latérale, mindmapping …, je ne m’en sors plus parmi tous les outils et techniques proposés. A quoi correspond chaque outil ? Comment ça marche ? Et quand les utiliser ?

Notions clés : confiance et liberté (inter)individuelle, dynamique de groupe, outils et techniques de créativité, innovation, systémie, facilitation, libérer les énergies, légitimité
Références : Bono, Crozier, Milgram, Berne, école de Palo Alto, Walt Disney

 

Formation Conduite du changement, Coopération

Secteur hospitalier - Prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres 

  • Travailler le soir, le weekend, et moi dans tout ça ? Comment trouver un équilibre entre travail et vie personnelle ?
  • Comment faire face à certains patients difficiles ou certaines familles toujours en colère … en « restant zen » (je n’en peux plus) ?
  • J’ai le sentiment de ne jamais avoir le temps de faire mon travail correctement, je m’essouffle. Comment sortir de l’impuissance ?
  • Maladie voire deuil, relations difficiles avec des collègues/l’encadrement, familles exigeantes, pression temporelle ... "Au secours, je me noie !"
  • Comment prendre du recul quand ça « surchauffe » ?

Notions clés : gestion du stress, personnalité, stresseurs et drivers, communication non violente, besoins et émotions, deuil
Références : Jung, Costa et McCrae, Berne, Rogers, Rosenberg, Kluber-Ross

Secteur public - Animer des débats citoyens 

  • Comment animer un groupe avec des participants aux personnalités et profils très différents et hétéroclites ?
  • Comment faire progresser le débat ? Comment éviter que cela tourne au conflit ou ne devienne un « match de pingpong » entre des personnes aux visions différentes ?
  • Comment déboucher sur un résultant concret ?
  • Avant un débat, après un débat ? Comment ne pas louper la préparation et le suivi ?

Notions clés : débat public, thérapie sociale, vivre ensemble, travailler ensemble, gestion des conflits, citoyenneté, périmètre de consultation, reformulation, synthèse, alliés.

Nos zones d’intervention

  • Paris
  • Strasbourg
  • Mulhouse

Mentions complémentaires

Nous sommes enregistrés en tant qu'organisme de formation auprès de la Préfecture de la Région Grand Est sous le numéro : 42 68 01935 68. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.


Notre organisme de formation est certifié. Pour visualiser notre certificat Qualiopi, cliquez-ici.

 

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes : 
ACTIONS DE FORMATION

 

Pour en savoir plus sur notre politique tarifaire, cliquez-ici.
Pour en savoir plus sur notre politique handicap, cliquez-ici
Pour en savoir plus sur nos références et nos indicateurs de satisfaction, cliquez-ici. 
Et enfin, si vous avez des demandes ou souhaitez faire une réclamation concernant une action de formation, cliquez-ici.

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