Coaching d'équipe Alsace, Formation coaching en entreprise | Relayance

Coaching d’équipe

Développer la capacité d’une équipe à travailler ensemble

Le coaching d’équipe c’est à la fois une posture, des techniques et un processus spécifiques qui visent à optimiser l’intelligence collective, augmenter la performance collective, clarifier la vision, susciter la motivation et renforcer la cohésion.
Nous pratiquons le coaching d’équipe plus particulièrement à Mulhouse, Strasbourg et Paris.

Chez Relayance nous croyons tout particulièrement

  • que les principaux obstacles internes et externes à la coopération peuvent être dépassés à condition qu’ils soient, dans un premier temps, collectivement conscientisés
  • en la puissance de vie et en l’impact d’un collectif qui décide de faire équipe
  • en l’intelligence collective : face à un problème, nous sommes plus intelligents à plusieurs que seul à condition que le cadre soit suffisamment clair pour que les personnes osent se livrer et y trouvent du goût

Le coaching d'équipe : susciter la motivation et renforcer la cohésion

4 bonnes raisons d’engager un coach d’équipe

La constitution d’une nouvelle équipe

Le départ ou l’arrivée d’un nouveau membre ou d’un nouveau chef constituent des changements majeurs au sein d’une équipe. Cela induit des processus plus ou moins conscients de deuil, d’intégration et de changement qui, accompagnés et conscientisés ont plus de chance d’être vécus positivement et de constituer des occasions de croissance.

L’équipe s’essouffle, ses membres sont de plus en plus démotivés

« Se mettre au vert » pendant deux jours et prendre du recul ensemble par rapport aux événements, peut jouer un rôle similaire à celui d’un moment de retraite pour un individu : se ressourcer et retrouver de la stimulation.

Maintenir ou amplifier la dynamique de croissance et l’intelligence collective de ses membres

Comment faire en sorte de continuer à croître dans notre manière de travailler ensemble alors même que cela va plutôt bien ? Pourquoi attendre que ça aille mal pour engager un travail ? Qu’est-ce qui fait que ça marche ?

Fédérer l’équipe autour d’une ambition ou d’un projet réactualisé

Plus une équipe est au clair sur la voie à suivre et qu’elle souscrit collectivement à la direction prise, plus elle a de chances de déployer son énergie valablement. Rien de pire qu’une équipe qui court après un ballon sans savoir pourquoi et au nom de quoi.

Le rôle du coach d’équipe Relayance

Le rôle du coach est d’aider l’équipe à réfléchir et à agir pour atteinte les objectifs qu’elle s’est fixée. Il joue le rôle d’un miroir à la fois révélateur et confrontant. En ce sens, il met à jour de manière opportune les fonctionnements tacites et implicites de l’équipe et la confronte à la réalité dans laquelle elle se situe. Il aide l’équipe à vivre pleinement "l’ici et maintenant" dans une perspective orientée vers le futur et accompagne le changement, en adoptant une posture adéquate avec l’étape dans laquelle l’équipe se situe. Il est facilitateur du travail de groupe.

Ses interventions sont orientées sur le processus d’équipe et non sur la posture de tel ou tel membre qui est appréhendée ici comme un symptôme du fonctionnement collectif.

Il évite d’intervenir sur le fond des débats et cherche à occuper un positionnement à équidistance avec l’ensemble des membres de l’équipe. Il ne cherche pas à formater ou à conditionner l’équipe mais plutôt à développer ses capacités d’analyse et d’autonomie.
Le coach d’équipe a conscience qu’il constitue un support privilégié pour les transferts des membres de l’équipe qui verront en lui de manière projective, tel ou tel rôle propre à les rassurer ou à servir leurs intérêts.

Le coach d’équipe agit avec authenticité et honnêteté : quand il ne comprend pas, il ne fait pas semblant de comprendre et quand il comprend il dit ce qu’il comprend, en étant pleinement au clair avec l’idée que ce qu’il comprend, n’est pas forcément ce qu’il faut comprendre.

Son rôle consiste à écouter, questionner, analyser, provoquer, confronter et bien souvent se taire.

Le rôle du coach est d’aider l’équipe à réfléchir et agir

Modalités d’intervention

La plupart du temps, le coach d’équipe intervient dans le cadre des séances de travail habituelles de l’équipe : son invitation principale sera alors « prenez-vous-y comme vous avez l’habitude de vous y prendre ».

Il peut, à certaines occasions, préconiser des séances de travail in vitro, du type séminaire, où son rôle pourra être sensiblement différent et plus actif que dans les séances habituelles. La constitution d’une nouvelle équipe ou une période de forte tension peuvent par exemple être de belles occasions pour un travail approfondi sur les processus en œuvre et l’actualisation de l’ambition collective.

La juste combinaison de ces deux approches nous paraît dans bien des cas opportune.

Notre équipe de coachs

Sébastien et Michel sont des coachs d’équipe expérimentés qui s’appuient sur une expérience solide de plus de 15 ans de pratique. Corinne M. et Monique M. accompagnent également des équipes avec un savoir-faire éprouvé dans des univers variés. Déborah, pour sa part, anime avec aisance et savoir-faire des temps de séminaire où les équipes sont invitées à faire preuve de créativité et d’intelligence collective pour inventer leur devenir.

Sébastien
Sébastien
Michel
Michel
Déborah
Déborah

Nos références

OCITO - CIinique des Diaconesses - Centre de Réadaptation de Mulhouse - Biogroup - ORIV

Vous souhaitez être accompagné ?

Contactez-nous !
deployer.png
02 janvier 2018

Voici les prochaines sessions du parcours de formation DEPLOYER :

  • à MULHOUSE, la PROMOTION N°21 démarre les 18 et 19 octobre 2018
  • à PARIS, la PROMOTION N°22 démarre le 31 mai et 1er juin 2018
Lire la suite
sepiloter2.jpg
02 janvier 2018

Venez nous retrouver lors de notre table ronde avec Françoise Bonardel.

Lire la suite
Retour en haut