Covid19 - Faire communauté autrement - Cellule de soutien
Ce qui nous arrive est grave et sérieux. Nous en avons conscience.
N’est-il pas envisageable pour autant de le regarder autrement qu’en gris ou qu’en noir ? Nous en sommes convaincus. Et ce d’autant plus que pour les traverser, les moments de crise nous invitent implicitement à nous connecter tout particulièrement avec des histoires d’agilité, de créativité et de solidarité. Ou à en inventer.
Depuis le début de notre histoire chez Relayance nous misons sur la richesse de l’hétérogénéité, la puissance des collectifs, et l’éthique de responsabilité.
Et aujourd’hui plus que jamais, dans nos expériences de confinement à multiples facettes nous avons besoin d’être en lien, de partager, de nous tenir chaud et de réinventer des rituels pour se dire bonjour, au revoir, comment ça va ? et la famille ? et le travail ? Sans pouvoir se voir, se sentir, se toucher. Nous avons besoin de nous écouter. De nous sentir vivant. Et d’habiter le temps de façon qui fasse sens.
Aussi, à notre échelle, nous avons mis en place durant toute la durée de cette période de confinement à laquelle nous sommes invités de force, une cellule d’aide et de soutien à distance gratuite, pour les professionnels ou dirigeants du territoire particulièrement exposés et qui ont besoin de tenir bon et de trouver des ressources pour mener le combat jusqu’au bout. Ce sera la dimension opérationnelle de notre offre. Premier contact par mail via relayance@relayance.fr.
Concrètement cette cellule peut se traduire par :
1/des séances d’accompagnement individuel : par visioconférence, des séquences de 45 min à 1H30 pour se prendre le temps de prendre du recul avant de décider/d'agir, pour déposer « les sacs à dos », pour trouver de la ressource pour tenir bon et mener le combat, …
2/un espace d’entraide entre pairs : des séquences d’1H30 à 2H avec 5/6 participants qui se réunissent par visioconférence pour répondre à une question concrète de l’un d’entre eux à l’aide du processus de co-développement. Ce n’est pas uniquement le coach qui arrive en soutien mais aussi les pairs.
Bref, plutôt que de la subir, nous prenons l’option de prendre cette crise systémique par la main et d’en faire une occasion pour renforcer nos liens. Et faire communauté autrement. N’hésitez donc surtout pas à faire circuler ce message dans vos réseaux respectifs. Tout le monde sera le bienvenu. Avec la fraternité comme boussole.